September 25, 2021

Un putt controversé mène au drame majeur de la Solheim Cup

Il y a eu un énorme drame à la Solheim Cup, lorsque le putt en surplomb de Nelly Korda a été récupéré après sept secondes, et non les 10 alloués.

Un putt controversé provoque le drame de la Solheim Cup

Ce ne serait pas une Solheim Cup sans controverse et sans drame, et au 13e trou, nous l’avons vu.

Au putt pour l’aigle, Nelly Korda a laissé son putt en surplomb du trou. Alors que l’Américaine tombait à genoux, son adversaire, Madelene Sagstrom, lui a renvoyé le ballon.

Alors que le jeu avançait, une responsable des règles (Missy Jones) s’est approchée des joueurs et a déclaré que la balle de Korda aurait dû avoir 10 secondes sur la lèvre pour voir si elle tomberait.

Comme Sagstrom ne lui avait donné que sept secondes, cela signifiait qu’elle avait enfreint la règle 13.3a, qui dit : « Si votre adversaire dans jouer a un match ou un autre joueur de Jeu de course, soulève délibérément ou se déplace le ballon du joueur surplombant le trou avant la fin du temps d’attente, puis dans jouer a un match, la balle du joueur est traitée comme troué avec le précédent accident vasculaire cérébral, et il n’y a pas de pénalité pour le adversaire.”

En conséquence, Korda a en fait atteint le 13e, ce qui signifie que le trou a été remporté par l’équipe américaine.

Regardez l’incident ci-dessous :

Sagstrom, qui avait ramassé le ballon, a plaidé sa cause auprès de l’officiel des règles, Jones, en disant: «Mais il n’allait jamais entrer. … Il n’était pas accroché au trou. Pouvons-nous faire en sorte que la télévision le regarde ? »

Après avoir regardé les images, l’arbitre en chef a déterminé que la balle surplombait le trou, et son putt a été considéré comme entré conformément à la règle 13.3a.

Connexes : Quelle est la décision lorsque votre balle surplombe le trou ?

La décision controversée a bien sûr provoqué une tempête sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes exprimant leurs opinions.

La double gagnante du LET, Meghan MacLaren, a simplement tweeté : « hahahahaha veryyyyyy », avec Thomas Bjorn tweetant : « Rien de tel que lorsque les responsables des règles veulent être au centre de l’attention… »

Maureen Madill n’a pas mâché ses mots sur le sujet en déclarant : « Les mots me manquent. Ni Korda ni Ewing n’ont rien fait pour empêcher Sagstrom de ramasser leur balle, qui ne bougeait manifestement pas. Les Américains doivent être désespérés.

Drame en 2015. (Photo de David Cannon/Getty Images)

Tout le monde n’était pas contre la décision du responsable des règles, Geoff Shackelford tweetant : “Surplombant ou non est la question ici. L’Européen) ramassé le (américain) balle après 7 secondes, Korda/Ewing gagnent le trou. @missyjonjones a fait l’appel sur la base d’un autre fonctionnaire déterminant qu’il était en surplomb.

Ce n’est pas la première fois que nous voyons une controverse à la Solheim Cup. En 2015, les Américaines Alison Lee et Brittany Lincicome jouaient contre Suzann Pettersen et Charley Hull.

Les Américains, qui étaient à égalité avec les Européens au 17e trou, avaient un putt à gagner. Lee a raté et a pensé qu’elle avait entendu de ses concurrents que le putt de 18 pouces qu’il lui restait avait été concédé. Elle a ramassé la balle et Pettersen a déclaré que le putt n’avait pas été concédé.

Des larmes ont coulé des deux côtés, et le duo américain a fini par perdre le match, 2 de moins.